Dans tous ces cas, à l'endroit où la corne manque, c'est très difficile de brocher, et cela peut même empêcher de ferrer un cheval, avec les conséquences que cela peut avoir : douleur pied nu, immobilisation, course ou compétition compromises, etc ...
Outre l'attention sur l'ensemble des sabots, ou les précaution pour éviter que la corne ne fende sous les clous, qui font l'objet d'un autre message, je veux parler ici de la
solution spécifique pour pouvoir brocher très rapidement un pied dérobé :
elle consiste à passer de l'onguent Tradition n°1 dans les endroits où la corne manque, et où il serait utile qu'il y en ait rapidement : si l'on peut en passer 4-5 fois par jour, on a de fortes chances de voir évoluer la corne en épaisseur, dans les endroits en question, de façon suffisante pour que le maréchal arrive à brocher, et ce en moins d'une semaine. Il ne s'agit pas d'un brochage "théorique", mais de quelque chose de solide qui permet travail, course ou compétition. Et même de gagner, comme c'est parfois le cas.
Si on ne peut pas assurer un soin aussi intensif, faute de disponibilité, les résultats sont moins rapides, mais ils permettent cependant de réduire considérablement les délais pour referrer.
Exemple : un Pur Sang anglais, engagé en CSO, s'arrache un fer et toute la corne solidaire des clous, d'un côté, 6 jours avant le concours : impossible de le ferrer.
Sa cavalière lui a appliqué du n°1, 5 fois par jour, pendant 5 jours, et le maréchal a pu le referrer la veille du concours qu'il a gagné.
Autre exemple : un autre Pur Sang anglais, à la corne très fine, s'arrache également un fer au pré : trop de "manques" de corne . Impossible de le referrer. Sa propriétaire, peu disponible, lui applique du n° 1 dans les "trous", seulement 1 fois par jour, et encore pas tous les jours : en 12 applications sur 2 semaines, l'évolution de la corne dans les "trous" est telle que le cheval a pu être referré.
Sur le reste des pieds, ces chevaux ont simplement de l'onguent Tradition n°3, selon le protocole pour "pieds normaux".
Quantité d'onguent n°1 nécessaire dans les deux cas, 30 à 60 cc, selon l'étendue des dégâts ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire