samedi 8 mars 2008

Poulains Assistance : l'aventure de Vicky

Fracture de l'humérus chez un poulain + adoption décalée
Cela n'a rien à voir avec les onguents ou les sabots ... Mais cela peut intéresser quelques éleveurs, et comme je ne sais pas où le mettre, je vous en fais part iici : il y a 25 ans, j'ai créé "POULAINS ASSISTANCE", service d'entraide entre éleveurs, autour de la période de la naisance.
Parmi les cas traités à l'époque, il y eut Vicky. Voici son aventure ...
C'était une pouliche qui avait eu l'humérus fracturé à sa naissance, par sa mère.
Comme ses propriétaires voulaient l'euthanasier ils me l'ont donnée. Je l'ai gardée dans un box de confinement pendant 1 mois. Simultanément, on m'a proposé une jument nourricière que j'ai placée dans le box où était le minuscule box de la pouliche.
La jument a été traite régulièrement, nuit et jour, pour entretenir sa lactation, et le lait était donné à la pouliche aussitôt.
Après la consolidation de la fracture, et lorsque la pouliche est sortie de son box de confinement, on a fait l'adoption: cela s'est passé relativement bien : 2-3 jours de "dressage" et de surveillance, puis elles étaient comme mère et fille.
Ici Vicky à 1 mois et demi :
ici elle a 3 mois, et est avec Nanou, sa mère adoptive La pouliche s'est sevrée toute seule à 8 mois. Elle n'en a gardé aucune séquelle, ni articulaire, ni comportementale.


Aucun commentaire: