- Partie du fer qui déborde du sabot après le ferrage : normalement, les talons des sabots s'écartent quand le cheval pose son pied, c'est pourquoi on laisse de la garniture en talons : elle est destinée à recevoir ce mouvement naturel des talons.
- On peut aussi laisser de la garniture ailleurs qu'en talons et pour d'autres raisons, par exemple, dans le cas du traitement de l'encastelure, pour répartir la charge vers l'extérieur du pied d'une part, et d'autre part anticiper sur l'écartement du pied que l'on cherche à obtenir par l'action des onguents et de la ferrure. (L'intérêt de la garniture en zone brochée sera développée ultérieurement).
- On peut aussi choisir de ne pas en laisser car certains chevaux, en frottant un sabot contre l'autre, marchent sur la garniture et provoquent un déferrage.
- Bien savoir, malgré tout , que l'absence de garniture en talons, sur un pied sain, a, pour le cheval, beaucoup plus d'inconvénients qu'elle ne pourait présenter d'avantages pour son soigneur ...
© Copyright Catherine Castel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire