samedi 23 février 2008

Pour bien appliquer les onguents Tradition

Les onguents Tradition s'appliquent tout simplement avec le doigt, sur des pieds propres et secs.
On les passe sur toute la boite cornée, c'est à dire :


  • paroi,
  • sole,
  • barres,
  • fourchette,
  • glomes.
  • Sur la couronne également, mais pas en insistant comme c'est préconisé habituellement : voir la page "précautions d'emploi".

6 ici, du n°1



Comme pour une crème de beauté, on procède par de légers mouvements circulaires qui ont pour effet de favoriser la pénétration instantanée des onguents, comme on le voit ici : il s'agit d'une première application sur des pieds qui n'avaient encore jamais reçu de ces onguents.

Si on préfère, on peut, bien sûr, utiliser des gants, une brosse, un chiffon, etc ... Mais à l'usage, il semble que le doigt, ganté ou nu, soit le meilleur outil ! En outre, il renseigne sur l'évolution de la corne, ce qui est précieux.

Il suffira ensuite de se laver les mains à l'eau savonneuse.

Sur la photo du haut, on remarque que l'onguent n°1 est plus épais : il va donc pénétrer plus progressivement dans la corne que le n°3 qui lui, pénètre immédiatement comme on le voit sur cette photo 6


En revanche, ni l'un ni l'autre ne "glisse" sur la paroi.

S'il s'avérait que lors de la première application, ces onguents "glissaient" sur la paroi , au lieu de pénétrer, il faudrait s'inquiéter de savoir si un autre onguent n'a pas été utilisé sur ce pied, même longtemps auparavant.
----------
En effet, certains autres produits du commerce laissent un film étanche à l'intérieur de la paroi ce qui a pour effet d'empêcher la pénétration des onguents Tradition, et donc leur action : si c'était le cas, il faudrait suspendre les soins avec nos onguents, et procéder à un ou plusieurs lessivages des pieds, comme indiqué plus loin, afin d'éliminer toute trace du précédent produit utilisé.
-----------
Ceci est très important, car si le cas se produisait, et si vous insistiez sans procéder à ce (ou ces - si besoin) lessivage(s) préliminaire(s), les onguents Tradition pourraient rester complètement inopérants, sans que leur efficacité puisse cependant être remise en cause !
---------
La seule façon pour savoir si vous avez ou non complètement éliminé un éventuel "film" laissé par le produit précédent est le test suivant : avec environ gros comme une lentille d'onguent n° 1 ou n°3, vous massez le pied de votre cheval (toujours propre et sec) : si cette "lentille" disparait dans la corne, comme du beurre qui serait frotté sur les pages d'un livre, alors c'est bon, vous pouvez continuer. Si elle glisse, il faut refaire un "lessivage" du pied.
-------------

Comment lessiver les pieds de son cheval, si nécessaire ?
------------

Le plus simple est d'utiliser de la lessive Saint Marc dans de l'eau aussi chaude que possible pour ne pas brûler, bien sûr, ni le cheval ni le soigneur !

Le dosage retenu sera celui des forts décapages : 6



On l'appliquera soigneusement, et avec insistance, sur toute la paroi, ainsi que sous le pied : sole, fourchette, etc ... 6



Puis on prendra soin de bien rincer, toujours la paroi, la sole, etc ... 6




Si on préfère, ou si la lessive St Marc n'est pas efficace contre les résidus du produit précédemment utilisé sur ce cheval, on peut essayer l'alcool à brûler, comme ci-après, ou l'acétone, etc ... 6





Mais une chose reste primordiale,
c'est qu'avant toute application d'un onguent Tradition,
les pieds doivent être propres et secs.
---------
Une amie cavalière nous a montré de quelle excellente façon elle agissait pour que son cheval ait les pieds propres :
Lorsque son cheval a les pieds dans cet état ... 6



Elle commence, bien sûr, par enlever le plus gros avec le cure-pied ... 6




En insistant bien dans les lacunes , jusqu'à enlever le maximum de terre, débris, etc ... 6




Un coup de jet, ensuite, dessus et dessous, toujours ... 6




Enfin quelques coups de brosse, pour finir de décoller ce qui restait accroché, un dernier rinçage, éventuellement, et voilà notre pied tout propre ... 6
---
---
On le laissera complètement sécher avant de lui appliquer l'onguent ...
--------
Cela peut paraître fastidieux, mais si le pied n'est pas propre, cela revient à appliquer les onguents sur la terre, sable, etc qui salissent le pied, et cela en fait autant qui ne servirait pas au cheval ! ...

(pour information, précisons que ce pied n'a encore jamais reçu d'onguents Tradition : on remarque qu'il a les talons qui se ferment, malgré la garniture, tentative du maréchal pour les écarter : l'usage des onguents Tradition permettra d'y remédier ).

© Copyright Catherine Castel

Aucun commentaire: