samedi 9 février 2008

Il trotte bien, mais si vous saviez... (1ère étape)

Suite de la page : «Il trotte bien, mais si vous saviez ... (préambule) »

Ce trotteur de 7 ans, souffrait donc d'une forte encastelure des 4 pieds, accentuée sur l'antérieur droit, où il y avait en outre un début d'ostéite. Il était suivi par le Dr S. vétérinaire.

Dès son arrivée en Lot et Garonne, le maréchal-ferrant, M. J. l'a referré avec de la garniture, en dégageant légèrement la sole. Le palefrenier déjà au courant du maniement de nos onguents l'a pris en charge, et lui a appliqué sur les 4 pieds de l' Extrait d'Onguent TRADITION n° 1, 1 fois par jour.


En 6 jours, le cheval s'est progressivement libéré, et a pu faire de petites promenades au pas, mais en gardant des foulées très étriquées et une forte gêne sur l'antérieur et le postérieur droits.

5 Photo prise le 27.11.93, après 6 jours d'onguent n° 1, 1 fois par jour

6 27.11.93 . les 2 antérieurs vus de face. Les 4 pieds sont très serrés, et, pour son cas, le traitement appliqué pourrait être plus rapide.



6 27.11.93 - Les 2 antérieurs vus de dos.



4Sur cet extrait de la photo précédente, et bien qu'elle ne soit pas très bonne, on remarquera la forme en "cylindre" de l'antérieur droit , très caractéristique de l'encastelure.





5 27.11.93 Antérieur droit.

Pour soulager le cheval au plus vite, on choisit de forcer d'abord sur l'assouplissement de la corne afin qu'elle retrouve une élasticité maximale. On déferre les 4 pieds.

Face à un cas semblable, on peut choisir le type de traitement que l'on souhaite appliquer au cheval. Ici, c'est un traitement rapide qui a été préféré, car

  • le cheval souffrait beaucoup
  • un maréchal-ferrant pouvait se déplacer à volonté : en effet, il lui a été nécessaire de revenir 4 fois à 7-10 jours d'intervalle afin de modifier la ferrure à cause de l'évolution très rapide des pieds
  • en outre, ce cheval était jeune et sa carrière de course et d'étalon était très compromise par cette immobilisation qui durait déjà depuis longtemps ...

Dans une autre situation, on peut choisir un protocole plus lent : les Extraits d'Onguents à l'Ancienne TRADITION permettent parfaitement de doser l'intensité des soins comme on le désire.

6 27.11.93 Antérieur droit, dessous du pied avant parage



5 Sur cette photo on notera l'architecture très massive du dessous du sabot : les parois sont épaisses, les barres sont importantes : ceci est une des conséquences très courantes de l'encastelure. Cela confère une très grande rigidité à la partie arrière du pied qui s'oppose à tout écartement spontané des talons, et fait encore plus progresser l'encastelure, comme dans un cercle vicieux.

6 27.11.93 Antérieur droit après parage .

On procède à un parage soigné et minutieux des 4 pieds pour : enlever les barres, amincir au maximum la partie arrière de la sole et l'intérieur de la paroi en talons (presque jusqu'à la rosée, mais sans faire saigner).

On ne touche quasiment pas à la sole en pince. (Bien sûr, le même travail est réalisé sur les 4 pieds)


Comme on avait remarqué sur la photo précédente, il y avait beaucoup d'épaisseur de corne dans la partie arrière du pied. Il est bien évident qu'une bonne épaisseur de corne est une protection nécessaire et souhaitable en temps normal. Mais ici, cela freine le traitement.

En amincissant la sole et les parois et en réduisant les barres,

  • nous favorisons la pénétration des onguents,
  • nous réduisons les tensions et résistances mécaniques de toute cette matière (rappelons que les barres ("arcs-boutants") retiennent les talons de s'écarter
  • et ainsi nous soulageons plus rapidement le cheval

On enlève tout ce qui peut l'être, allant, par un parage minutieux *, jusqu'à la rosée (sans faire saigner). (* n'ayons pas peur de consacrer le temps qu'il faut à ce parage, pour chaque pied : au début avec le rogne pied, ensuite à la rainette, copeau par copeau ...)

  • Ceci n'est effectué que dans les zones qui ont besoin de s'agrandir rapidement , c'est à dire surtout dans la zone des talons, et un peu dans la zone des quartiers.
  • En pince, ce n'est pas nécessaire, et on procède juste à un parage de «propreté».

ATTENTION :

ce type de parage serait dangereux pour le cheval si celui-ci était simultanément soumis à un travail intensif

327.11.93

La sole est ensuite remplie d' Onguent TRADITION n°1, et protégée d'une compresse. La paroi est enduite copieusement du même onguent et également recouverte d'une compresse. L'ensemble est emmailloté et bandé. C'est renouvelé 2 fois par jour sur les quatre pieds pendant 12 jours. Le cheval reste au box. Il est marché en mains quelques minutes par jour. Le palefrenier chargé des soins dit avoir constaté des progrès de jour en jour.

à suivre : étape n° 2 : le 9.12.93



© Copyright Catherine Castel

Aucun commentaire: